Un MOOC dédié à la science-fiction ?

Définition

Pour les non initiés, une petite définition s’impose. Un MOOC, pour Massive Online Open Course, est un cours diffusé sur internet, le plus souvent gratuit et dispensé par une université.

Des centaines de MOOC sont accessibles (davantage pour ceux qui maîtrisent l’anglais), et cela signifie que nous vivons à une époque ou chacun, du moment qu’il possède un accès à internet, peut se former et acquérir des connaissances dans à peu près tous les domaines.

Je trouve ça juste incroyable, formidable, dément, une chance pour l’humanité… ok, ok. Je m’enflamme. Pour vous donner une idée de la variété de MOOC, actuellement je suis un cours sur le développement  socialement durable, un sur l’agriculture biologique, un autre sur la recherche d’autres planètes habitables, et enfin, d’ici deux jours commencera ce fameux MOOC sur la science-fiction 😉

Exit la Fantasy, en avant pour la science-fiction !

Forts du succès remporté par les trois éditions de son cours en ligne « Fantasy, de l’Angleterre victorienne au Trône de fer », l’université d’Artois a décidé cette année, non pas d’enchaîner sur une quatrième édition de ce dernier, mais plutôt de s’attaquer à un autre genre littéraire : la science-fiction !

Description du MOOC

« Aujourd’hui bien identifiée à travers quelques motifs spécifiques (robots, voyages dans le temps, vaisseaux intergalactiques…), la science-fiction reste trop méconnue en dehors de certaines œuvres-phares, comme Star Wars. Le MOOC SF se propose justement de faire découvrir ce genre littéraire et médiatique dans toute son ampleur et sa diversité – son histoire, sa présence dans les romans, films ou jeux, ses différents sous-genres ou encore son rapport étroit à la science. »

Ce MOOC se déroulera sur 7 semaines, du 8 mai au 26 juin 2018, et réclame un effort estimé de 30 minutes à 2h par semaine, donc le rythme est plutôt cool.

Il sera composé de plusieurs modules dont les cours seront dispensés sous forme de vidéos, de textes et de bandes son. Chaque module se conclura par une évaluation sous forme de QCM (facultatif). D’autres types d’exercices et d’activités seront également proposés.

Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 22 juin 2018, et pour s’inscrire, c’est ici.

Pour suivre le MOOC sur les réseaux sociaux :

 

Très déçue d’avoir raté le cours sur la Fantasy, vous pouvez compter sur moi pour suivre celui-ci 😉
Et vous, seriez-vous intéressé par ce type de cours ? Connaissiez-vous déjà le concept de MOOC ?

Un MOOC dédié à la science-fiction ?
Étiqueté avec :        

Un avis sur « Un MOOC dédié à la science-fiction ? »

  • 6 juin 2018 à 17h30
    Permalien

    haaan j’ai raté ça 🙁 mais super concept ! il faut que j’y pense pour l’année prochaine ^^ merci internet et les gens qui partagent leurs connaissances 🙂

    Répondre
    • 6 juin 2018 à 21h32
      Permalien

      Il est toujours en cours, n’hésites pas à aller jeter un œil. Je sais pas à quelle date ils vont le clôturer, mais la formation se termine le 26 juin 😉

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

%d blogueurs aiment cette page :